LES FINANCEMENTS
Diverses possibilités
Bien que réalisées sur prescription médicale, les séances ne sont pas prises en charge pas la Sécurité Sociale dans le cadre d’une activité libérale.
Cependant, plusieurs solutions de financements sont possibles :
MDPH
En cas de reconnaissance d’un handicap, la MDPH accorde un financement par le biais de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) qui sont reversées par la CAF.
Ces demandes doivent être réalisées directement en ligne sur le lien suivant :
http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-83-Var/Formulaires.html
http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-13-Bouches-du-Rhône
Maladies reconnues par la MDPH depuis 2019 :
Dyspraxie, Troubles des Acquisitions des Coordinations
Dyslexie
Dysgraphie
Retard psychomoteur, maladresse
Troubles du comportement et de la relation à autrui
Handicaps moteurs, sensoriels, psychiques et mentaux
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Dans tous les cas, un dossier doit-être monté avec le formulaire, le Cerfa n°13788*01, une prescription médicale, les différents bilans de l’enfant ou de l’adulte et un devis du coût sur l’année.
CPAM
Une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de l’assurance maladie en cas de revenus financiers restreints peut être effectuée.
Un formulaire est à retirer directement au guichet de votre centre de Sécurité Sociale, service sanitaire et sociale. Le dossier de demande d’aide passe en commission, une réponse est généralement donnée sous 15 jours/ un mois.
LA PLATEFORME D'ORIENTATION ET DE COORDINATION
L’intervention précoce est une des mesures phares de la stratégie nationale pour prévenir et traiter au plus tôt les troubles du neuro-développement (TND). Elle repose notamment sur la mise en place, par les agences régionales de santé, de plateformes d’orientation et de coordination capables de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, une aide financière pour une prise en charge adaptée à leur enfant âgé de 0 à 6 ans.
Consulter le guide ci-dessous pour plus d’informations : https://www.enfant-different.org/premiers-temps-avec-son-enfant/les-plateformes-de-coordination-et-dorientation-pco
LES MUTUELLES
Certaines mutuelles prévoient des prestations particulières (certaines prennent en charge 50 % des frais, d’autres proposent des forfaits…).
Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.
Le psychomotricien peut établir des factures ou devis de séances en vue d’un remboursement.